PERTE DU POIDS A CAUSE DE LA CONSTIPATION

Question détaillée

Question posée le 11/09/2016 par foufa

j'ai 25 ans et j'ai toujours étais constipée je prenez des laxatifs et cela ma pas trop aider et il y a 7 mois suite a une ablation de la vésicule biliaire mon système digestif et intestinale est toujours le même pour la constipation sauf j'ai un blocage au niveau d''estomac je mange presque rien pour éviter la sensation de lourdeur dans mon estomac j'ai perdu 17 kilos est ce que c'est normal ou faudrait que je passe par une coloscopie afin de savoir d'ou se vient ce problème de constipation ? CORDIALEMENT .

Signaler cette question

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 11/09/2016 par Marianne94

Bonjour,

Vous devriez surtout rencontrer votre chirurgien pour faire un bilan des suites de l'opération et le laisser décider d'éventuels examens complémentaires. S'il n'est pas disponible rapidement et que votre perte de poids entrave votre quotidien, allez voir votre généraliste.
Toute chirurgie dans le "mou", viscères, système digestif, tissus, est particulièrement délicate et les suites doivent être surveillées par des professionnels.

Cordialement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 11/09/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour
Déjà vous vous dite constipé depuis longtemps, sans précisez l'origine de cette constipation ! puis vous terminez par une ablation de la VB ce qui va entraver la digestion de certains aliments et par la même occasion aggraver vôtre gène de digestion.
Suite à l'ablation de la VB, il faut un régime particulier en plus du régime de la colopathie (s'il s'agit de CP!) et de la constipation.
Je vous conseille de voire vôtre médecin pour qu'il puisse vous orienter!

Cdt

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 12/09/2016 par Cabinet médical / Tunisie

Dr Anouar Jarraya psychiatre Tunis Bonjour
Permettez au médecin que je suis resté de vous demander un résumé de votre problème dans sa globalité: vous avez 25 ans et vous sortez d'une ablation de la Vésicule Biliaire motivée par quoi? Calculs? infection? S'il y avait des calculs ont-ils été photographiés ? Analysés en labo?Y a-t-il eu un cliché écho avant et un contrôle écho après l'opération?Un suivi médical?
Que faites-vous (études, travail?) mode de vie(sédentaire?) Avec qui vivez-vous (pa-rents, compagnes d'études, en couple?)
Votre taille et votre poids avant et après opération? vous avez perdu dix sept kilos en combien de temps? Vous a-t-on recommandé un régime après opération? En enlevant la vésicule vous privez partiellement la digestion intestinale des sels biliaires qui facilitent la digestion et l'absorption intestinale des corps ça peut expliquer en partie votre perte de poids-Qu'en dit votre médecin? Eliminez-vous beaucoup de gaz?
Avez-vous révisé votre régime alimentaire pour prévenir la constipation? l'alimentation doit contenir des fibres (légumes verts, certains fruits) qui laissent des résidus qui formeront le "bol fécal": s'il n'y a pas de fibres, donc pas de résidus vous serez constipée faute de déchets à éliminer et les laxatifs n'y pourront rien sauf des mucilages-Discutez avec votre médecin de l'opportunité de voir une diététicienne ou un nutritionniste
Vous dîtes que vous étiez toujours constipée et que vous preniez des laxatifs depuis quel âge? sur conseils de qui? L'opération de la vésicule a-t-elle été présentée comme un moyen de soulager ladite constipation?
En tout cas je vous conseille un bon tour g'horizon avec votre médecin
1--Causes envisageables de l'amaigrissement-examens éventuels
2--Etat digestif après l'opération
3--Causes possibles de la constipation y compris le facteur stress éventuellement
Tenez-moi au courant
cordialement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 12/09/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,

Il vous faut refaire le point avec votre médecin, et votre chirurgien. Quel est votre régime alimentaire, votre activité ?

Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !