Comment soigner une constipation liée à un traitement ?

Question détaillée

Question posée le 25/03/2016 par Douala06

Bonjour,

Je suis un homme de 62 ans et pour soigner des problèmes gastriques (douleurs œsophagiennes, RGO), un gastro-entérologue m'avait prescrit depuis mars 2015 un traitement qui agit avec succès sur ces maux organiques mais avec l'inconvénient d'avoir déclenché en moi une constipation résistante au traitement prescrit pour l'éradiquer.

Les médicaments pour le traitement de mes problèmes gastriques (douleurs œsophagiennes, RGO) sont : Pantoprazole et/ou Lanzoprazole, Trimébutine, Moxydar. Mais la mauvaise conséquence de ces médicaments est le déclenchement d'une constipation résistante à leurs actions destinées au traitement de mes douleurs œsophagiennes; le gastro-entérologue m'avait donc prescrit un traitement contre cette constipation qui demeure inefficace :Movicol (3 ou 4 sachets le matin) et Chlorumagène (une cuillérée à café le matin).

J'ai moi-même constaté avec surprise en lisant les notices de ces médicaments (Pantoprazole, Lanzoprazole, Trimébutine, Moxydar) qu'ils ont tous la constipation comme effet secondaire important.

Je sens que mon ventre est encombré des selles comme cela avait été constaté par une radio de l'abdomen sans préparation faite à la demande de mon médecin traitant.

Je suis très perturbé par cette constipation chronique résistante à ce traitement d'autant plus qu'elle me perturbe dans mon moral et ma vie sociale courante.

Merci de me donner votre avis de professionnel santé pour m'aider à me débarrasser de cette maudite constipation qui - à mon avis - prend un caractère de chronicité.

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 25/03/2016 par Cabinet médical / Tunisie

Dr Anouar Jarraya psychiatre psychothérapeute Tunis Bjr Mr Douala
La constipation est déjà fréquente chez beaucoup de gens souvent manquant d'exercice physique: à plus forte raison s'ils doivent prendre des médicaments qui la favorisent: vous êtes déjà suivi par un confrère spécialiste en gastro et il vous a donné des traitements pour la consti-pation A vous d'aider la nature il y a d'abord la question de l'équilibre du régime alimentaire:il faut que la nourriture laisse après digestion des résidus suffisants pour former les selles: en pratique des fibres végétales qui se trouvent dans des légumes (crus et cuits) et des fruits (bio si possible sinon lavez à grande eau pour éliminer les polluants-
une bonne salade niçoise assaisonnée d'huile(d'olive de préférence) est excellente-buvez abondamment au moins un litre et demi d'eau (de robinet ou minérale type Evian ou Vittel par ex,) par jour et plus s'il fait
chaud(ayez un évaporateur si le chauffage est en marche ou le climatis-eur:les deux "pompent" de la vapeur d'eau et si on ne met pas d'évapo-rateur) et c'est notre organisme qui "payera" au prix d'une déshydrata-tion qui, de proche en proche, favorisera la constipation elle aussi- Faites de l'exercice physique trois à quatre kilomètres de marche à pied comme loisir par jour en une ou en plusieurs fois
Favorisez les selles avec un peu d'huile de ricin ou de paraffine
Veillez à l'équilibre "probiotique" de votre flore intestinale mangez du yaourt
Discutez de tout ceci avec votre médecin traitant à la prochaine rencon-tre:
Bonne chance et cordialement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 25/03/2016 par Cabinet médical / Tunisie

PS attention aux excitants tabac alcool
au besoin faites quelques séances d'hypnose ou de relaxation
Cordialement A Jarraya

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 26/03/2016 par Anonyme

merci pour vos conseils.

Douala06

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !