Peur d'aller aux toilettes/Constipation chez un enfant de 2 ans
Question détaillée
Bonjour Notre petite fille, qui a tout juste 2 ans, souffre de problèmes de constipation depuis environ 1 an. Nous avons vu plusieurs médecins, pédiatre, osthéopathe et gastro entérologue mais rien n'y fait. Tous nous ont dit que c'était certainement psychologique (ce qui a toujours été notre "sentiment", puisque cela a commencé suite à une fissure anale). Cela dit la situation à ce jour est la meme: sous Forlax depuis (trop) longtemps (mais c'est ce que médecin et gastro entérologue ont conseillé pour éviter les complications et de toutes facons sans cela elle n'évacue rien du tout!), peur bleue d'aller aux toilettes/sur le pot donc elle se retient, ce qui aggrave la constipation et résulte en fissures anales etc.... Nous nous sommes trés vigilants en ce qui concerne l'alimentation de notre fille et ce qu'elle boit mais rien n'y fait. Nous essayons de tourner le passage aux toilettes en un rituel agréable et de dédramatiser ce moment mais cela ne marche pas et j'avoue qu'en tant que maman je me sens complétement démunie et angoissée de la voir souffrir ainsi. Meme avec le Forlax (prise une fois tous les 2 jours depuis janvier, sur les conseils du gastro-entérologue que j'ai vu le 17/01) elle peut passer 3-4 jours sans la moindre selle. Nous avons pris RV avec un pédopsychiatre, en espèrant qu'il puisse nous aider. Mille merci d'avance pour vos suggestions/conseils/ témoignages.
3 réponses d'expert
Réponse envoyée le 06/03/2012 par Ancien expert Ooreka
bonjour je ne suis pas médecin et suis plutot contre l acharnement medicamenteuse , a votre place (je ne parle que de mon propre avis ) j insisterai beaucoup sur la place des fruits et légumes quitte a provoquer des petites dhiarrées tout en surveillant de prés comme vous le faites déja , elle devra travailler ses muscles a l envers : se retenir plutot que forcer ,
je redoute que les médicaments d une part l assistent trop et d autre part lui détruisent la flore intestinale , je pense que l hypnose peut etre aussi une tres bonne aide
j espére vous avoir un peu aidé ; bon courage a vous et a la puce . cordialement
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 06/03/2012 par Ancien expert Ooreka
je vous rapporte une info qui est perso celle la , faites en sorte d aller aux toilettes en meme temps quelle ou vice versa , tant pi pour la pudeur . je l ai fais avec une de mes filles et ça a plutot bien marché .
cordialement
personnes ont trouvé cette réponse utile
1 commentaire
Commentaire posté le 17/03/2012 par Anonyme
Je n'opterai pas encore pour cette option mais merci pour vos suggestions :-)
Réponse envoyée le 17/03/2012 par Ancien expert Ooreka
bonjour ma fille et moi sommes des personnes constipée et les médecins nous on dit que c'était de la paresse intestinal suite à cette peur d'aller aux toilettes! faite lui boire de l' hepar ou toute autre eau charger en magnésium ,pour que ce soit limite liquide il y à l homéopathie Moi je suis sur de l'efficacité de cela!!,n'hésiter pas a lui dire que sa fait mal quand on se retient même si vous pensez qu'elle ne comprend pas ! et l 'hypnose ou le pédopsychiatre peu vous aider ; il est souvent dis que les enfants se retienne car il y a une relation avec le fait de donner de soi même! ne vous décourager pas !
personnes ont trouvé cette réponse utile
1 commentaire
Commentaire posté le 17/03/2012 par Anonyme
Je vs remercie pour ces gentils conseils. Ma fille va mieux grace a l'homéopathie et au pédopsy. Cela prendra encore du tps avant que sa peur soit totalement surmontée mais elle va déjà mieux; Merci encore.
Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !
1 commentaire
Commentaire posté le 06/03/2012 par Anonyme
Merci pour votre réponse. C'est vraiment gentil.
Ce qui suit est surtout pour informer ceux et celles qui ont le meme problème.
Nous donnons deja bcp de fruits cuits et de legumes verts. En fait c'est surtout psychologique (peur bleue d'aller aux toilettes a cause de plusieurs fissures anales par le passé). Nous avons amené notre poupette chez un pédopsychiatre et elle voit un homéopathe acupuncteur en parallèle. Elle n'a que 2 ans mais vu que cela dure depuis 1 an nous ne voulons pas attendre et laisser l'angoisse perdurer. Il y a donc un travail sur le cote psychologique (et la representation que notre fille se fait du passage aux toilettes) ainsi qu'un petit traitement homeo pour l'aider a ameliorer la flore intestinlae (elle est nee par cesarienne et cela engendre apparemment souvent des pbs de digestion). Tout cela semble l'aider un peu mais il nous faut etre patients et l'aider à accepter le passage aux toilettes comme qque chose de normal qui n'est en général pas douloureux. Nous avons donc mis en place un protocole sur les conseils du pedopsy.
Une fois plus grande elle sera plus en mesure de comprendre mais je pense qu'il etait vital que nous nous penchions serieusement sur le probleme et frappions a plusieurs portes, avant que cela s'aggrave.
L'hypnose est une autre option mais je ne l'explorerai que si tout ce que l'on est en train d'entreprendre ne porte pas ses fruits.