À quel spécialiste faire appel ?

Écrit par les experts Ooreka

 

Si vous souffrez de constipation depuis plus de deux semaines ou que cela vous arrive fréquemment, il est important de consulter votre médecin traitant.

Même si elle paraît banale, il ne faut pas laisser « traîner » une constipation car elle peut cacher une maladie grave ou entraîner des complications (fissures anales, hémorroïdes, troubles psychologiques...).

Le médecin traitant

C'est votre médecin de famille qui est le premier interlocuteur en cas de problèmes de santé, quels qu'ils soient. Si vous n'avez pas de médecin traitant, prenez rendez-vous chez le médecin généraliste de votre choix.

C'est lui qui vous interrogera et vous examinera pour déterminer la cause de votre constipation. C'est aussi lui qui vous prescrira des examens complémentaires, s'ils les jugent nécessaires, pour s'assurer que vous ne souffrez pas d'une pathologie grave comme un cancer colorectal.

Les examens complémentaires sont généralement effectués par un proctologue ou un gastro-entérologue.

Le proctologue ou le gastro-entérologue

Ces médecins sont spécialisés dans les maladies digestives (gastro-entérologue) ou plus précisément de l'anus et du rectum (proctologue). Ils exercent à l'hôpital ou en cabinet.

Si votre médecin traitant a des doutes sur l'origine de la constipation, il vous adressera probablement à un spécialiste qui réalisera les examens nécessaires (coloscopie, mesure du temps de transit, etc...).

Le médecin acupuncteur ou homéopathe

Généralement médecins généralistes, ces médecins spécialisés en acupuncture ou en homéopathie sont un bon recours si vous souhaitez vous tourner vers les médecines douces. Vous pouvez aussi choisir un acupuncteur ou un homéopathe comme médecin traitant (médecin de famille).

Le pharmacien

Il vous conseillera sur la prise de laxatifs prescrits ou non par le médecin et le choix des produits à base de plantes pour améliorer le transit.

Le diététicien ou le nutritionniste

Les conseils d'un diététicien ou d'un nutritionniste peuvent vous aider à mieux manger et adopter de saines habitudes de vie.

Le psychologue

Chez certaines personnes, la constipation a une origine psychosomatique et un soutien psychologique peut être nécessaire pour déceler la cause des angoisses.


Pour aller plus loin



Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !