Constipation : massages et rééducation

Écrit par les experts Ooreka

 

Il existe de nombreuses solutions contre la constipation : l'acupuncture, les remèdes naturels, la phytothérapie, l'homéopathie et les massages.

Les massages à faire soi-même

Si vous êtes constipé, cela signifie que les mouvements de vos intestins sont ralentis et que ceux-ci ne « poussent » pas suffisamment les aliments et les déchets vers le côlon. Le fait de se masser le ventre peut permettre de relancer les mouvements intestinaux et de donner un coup de pouce à votre système digestif.

Pour que le massage soit efficace, il faut s'allonger sur le dos, et masser le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre autour du nombril. Il faut masser relativement longtemps, si possible au moins 20 minutes.

Ces massages sont particulièrement recommandés chez les enfants ou les bébés constipés.

La rééducation chez le kiné

Dans certains cas, la constipation est due à un dysfonctionnement des muscles de l'anus et du périnée qui permettent d'évacuer les selles.

Dans ce cas, une rééducation de ces muscles, aussi appelée biofeedback, peut permettre de venir à bout de la constipation. Les résultats sont souvent excellents.

La rééducation consiste en une série d'exercices permettant de contracter puis de relâcher les sphincters et le périnée, un peu comme les exercices effectués après un accouchement.

Le kinésithérapeute peut utiliser une sonde anale, reliée à un ordinateur, qu'il faut « serrer » en prenant conscience du dysfonctionnement (il y a souvent une contraction qui n'est pas consciente et qui cause la constipation).En général, une dizaine de séances suffisent et elles sont prises en charge par l'Assurance maladie.

Avant toute chose, pensez à suivre les mesures diététiques et les conseils contre la constipation.

Bon à savoir : le biofeedback peut aussi être réalisé seul en pratiquant la pleine conscience ou mindfulness. Il s'agit de prêter attention à toutes les sensations du corps : respiration, tensions internes, musculaires ou nerveuses, etc.


Pour aller plus loin



Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !