Constipation : les bons conseils

Écrit par les experts Ooreka

 

Il existe de nombreuses solutions contre la constipation : l'acupuncture, les remèdes naturels, la phytothérapie, l'homéopathie et les massages.

Cependant vous pouvez commencer par suivre nos conseils avant de vous lancer dans un traitement.

Prendre le temps de bien manger

Outre une bonne alimentation, il est aussi nécessaire de faire de vrais repas, à heure régulière, pour éviter la constipation. Il est prouvé que les repas pris sur le pouce, en vitesse, aggravent les troubles du transit. Même si vous travaillez et que vous êtes pressé, essayez de prendre vos repas assis, dans le calme, en prenant le temps de bien mâcher.

 

Créer un moment propice pour aller à la selle

Le fait de ne pas aller aux toilettes quand on en a envie est une cause fréquente de constipation. Se « retenir » aggrave la dureté des selles et donc la constipation et le risque de fissures anales. En outre, cela s'associe souvent à une angoisse d'aller aux toilettes, en particulier chez les enfants.

Il faut donc créer un moment propice pour aller à la selle, tous les jours, de préférence le matin à la maison après avoir bu un grand verre d'eau froide ou du café, qui ont un effet laxatif.

Même si vous n'en avez pas envie, essayez de rester un peu aux toilettes, en étant détendu(e), pendant aux moins un quart d'heure. Cela peut permettre de créer un réflexe et de limiter le stress.

Faire de l'exercice pour éviter la constipation

En plus d'une mauvaise alimentation, une des causes majeures de la constipation est la sédentarité, c'est-à-dire le manque d'exercice physique. Le fait de bouger régulièrement conduit nos muscles (et plus particulièrement nos abdominaux) à stimuler les intestins et donc à faciliter la digestion.

Il est donc conseillé faire de l'exercice tous les jours : au moins 30 minutes de marche rapide est déjà un bon début.

Tous les sports qui renforcent la ceinture abdominale permettent de lutter contre la constipation, dont la natation, la gymnastique, et les exercices pour renforcer les abdominaux.


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