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Le transit intestinal paresseux est un terme pour désigner la diminution de l'efficacité du transit intestinal. Cette diminution peut être particulièrement pénible et il convient de la traiter au mieux. On estime que la majorité des femmes seront touchées un jour par ce phénomène. Des mesures efficaces peuvent être prises afin d'éviter au mieux l'apparition d'un transit paresseux. Un régime alimentaire à base de fibres est indispensable, mais cette mesure diététique doit être couplée à un exercice physique régulier et une parfaite hydratation.

Qu'est-ce qu'un transit intestinal paresseux ?

On parle de transit intestinal paresseux quand la fonction digestive est moins efficace. Les aliments sont transformés dans l'appareil digestif. Les selles ainsi formées avancent dans le côlon pour ensuite être évacuées. Parfois, les selles ont du mal à transiter car elles sont déshydratées ou les muscles permettant de brasser et de pousser le contenu du côlon sont moins efficaces.

Symptômes d'un transit intestinal paresseux

Le transit intestinal peut, dans certains cas précis être moins performant. Ce ralentissement peut être occasionnel, mais chez certaines personnes, il peut s'installer de façon chronique. Généralement, il apparaît les symptômes suivants :

  • une constipation (aller à la selle moins de 3 fois par semaine) ou des difficultés à évacuer les fèces ;
  • un ventre ballonné ;
  • des douleurs abdominales ;
  • des maux de tête ;
  • une irritabilité.

Causes d'un transit intestinal paresseux

Les causes d'un transit intestinal paresseux sont multiples. Ce phénomène touche préférentiellement les femmes, à tous âges. Les hormones sont souvent en cause et particulièrement la progestérone qui a tendance à diminuer la fonction des muscles intestinaux. Ce ralentissement est provoqué par une diminution du péristaltisme dans le côlon qui fait avancer les selles. Celles-ci sont déshydratées et sont difficiles à évacuer. On distingue cependant plusieurs causes pouvant impliquer un transit intestinal paresseux.

Son mode de vie

Une mauvaise hydratation, une alimentation déséquilibrée, un stress ou un manque d'exercice physique sont généralement les causes les plus fréquentes. Le transit intestinal peut être ralenti à cause d'un changement de rythme de vie ou de longs voyages en train ou en avion.

Ses caractéristiques physiologiques

L'âge ou la grossesse peuvent expliquer la diminution du transit. En effet, avec l'âge, la déshydratation est beaucoup plus fréquente et de nombreuses personnes âgées souffrent d'un transit paresseux. La femme enceinte est également fortement touchée car le fœtus appuie sur le système digestif, l'empêchant alors d'être opérationnel. Certaines anomalies anatomiques (intestins plus longs...) peuvent également expliquer certains transits paresseux.

Des facteurs extérieurs

Les médicaments ou certains traitements peuvent diminuer le transit. Les médicaments antitussifs par exemple ou des antidépresseurs peuvent altérer temporairement le bon fonctionnement de l'appareil digestif.

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Traitement et prévention du transit intestinal paresseux

Pour venir à bout d'un transit paresseux, certains médicaments peuvent être prescrits. Il s'agit essentiellement d'aider à la fonction motrice et de réhydrater les selles. Cependant, les laxatifs ne doivent pas être pris trop longtemps sous peine d'aggraver le problème. Un apport de fibres (issues de céréales complètes par exemple) est essentiel, associé à une forte hydratation. Généralement pour prévenir un transit intestinal paresseux, il convient :

  • D'augmenter sa ration quotidienne de fibres, notamment de fibre insolubles permettant de stimuler le péristaltisme.
  • De consommer en bonne quantité fruits et légumes.
  • De boire régulièrement 1,5 à 2 l d'eau par jour.
  • De faire de l'exercice physique régulièrement.
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