Faire travailler ses abdos pour ne plus être constipé !

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Le manque de pratique sportive est un des facteurs en cause dans les cas de constipation : en effet, les muscles, abdominaux notamment, sont sollicités lors de l'évacuation de selles.

Si ces muscles sont atrophiés ou peu développés, des épisodes de constipation peuvent apparaître. Notre astuce fait le point sur l'importance du sport.

Muscler la sangle abdominale pour lutter contre la constipation

Pour évacuer des selles, il faut exercer une poussée plus ou moins forte, qui va solliciter les abdominaux. Chez certains constipés, ces muscles sont peu toniques et ils éprouvent alors plus de difficultés à éliminer.

Faire des exercices

Pour renforcer ces muscles, il n'est pas nécessaire de démarrer un programme intensif d'activités sportives, quelques minutes par jour suffisent :

  • Pour commencer, programmez des exercices abdominaux quotidiens d'environ 10 minutes, puis observez les effets.
  • En général, après la pratique d'une activité sportive, l'envie d'aller à la selle se manifeste.
  • Enfin, observez les effets et les progrès réalisés sur vous après 1 semaine.

Vous pourrez ensuite augmenter progressivement les séances si vous en ressentez le besoin.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Rire

Les abdominaux ne sont jamais autant sollicités que pendant un fou-rire. Si vos amis ne font pas preuve d'un grand sens de l'humour, sortez voir des spectacles ou pratiquez le théâtre d'improvisation par exemple.

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Bouger pour activer le transit intestinal

Le manque d'exercice physique, et pas seulement une mauvaise ceinture abdominale, est une cause majeure de la constipation, au même titre qu'une alimentation inadaptée.

Aussi, il est recommandé de suivre ces quelques conseils qui pourront à coup sûr vous aider à activer vos intestins :

  • marcher rapidement au moins 20 minutes, 30 minutes idéalement et ce, tous les jours. Si vos trajets ne vous le permettent pas, descendez un arrêt de bus ou de métro avant le vôtre ;
  • prendre les escaliers systématiquement plutôt que l’ascenseur ;
  • pratiquer un sport qui renforce les abdominaux, comme la gymnastique, la natation, la gymnastique, en parallèle de vos exercices quotidiens.

Pour oublier vos problèmes de constipation, mettez-vous au sport !

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